pa-patou

 

phrase

Créée il y a 5 ans par Myriam Veillard, Patou Solidarité est une association à but non-lucratif de la loi 1901. Elle vient en aide aux populations les plus démunies d’Amazonie Équatorienne par l’intermédiaire de micro-projets. Cependant, elle travaille majoritairement auprès des communautés et des familles Indigènes Kichwas tout en respectant leurs cultures et leurs traditions.

« Les communautés de Kichwas sont des descendants des Incas qui essaient contre vents et marées de préserver leur culture. Malheureusement, ils restent les victimes d’une colonisation qui ne les reconnaît pas vraiment et souvent en marge de la société elle-même. » (source: site Patou Solidarité)

Leurs projets sont variés et leurs besoins nombreux. Parrainage d’enfants, envois de vêtements, chaussures, matériels scolaires, jouets, rénovations, amélioration d’habitat, présence sur les lieux de catastrophe, et bien d’autres encore …

 

Photos

Un refuge pour femmes :

L’un de leur projet phare à ce jour est la construction du premier refuge pour femmes dans la province de Napo, à Tena.
En Amazonie, plus de 2 femmes sur 3 sont victimes de violences, majoritairement conjugales. L’idée est de leur offrir, à elles et à leurs enfants, un lieu protégé où se réfugier et recevoir un soutien psychologique et juridique.

En parallèle de ce projet, des ateliers seront mis en place afin de créer de l’artisanat local avec les femmes qui le souhaitent. Ces créations seraient vendues par la suite sur les marchés. Cette idée fait son chemin et se développe petit à petit.

L’association a souhaité mettre un visage sur certaines des femmes concernées par ce beau projet :

photos-femmes

Comment les aider :

Dans le cadre des Trois Fouines, nous les soutiendrons à travers un partage d’informations quotidien via notre blog et nos réseaux sociaux.

Mais concrètement, vous aurez la possibilité de devenir une fouine solidaire en leur faisant des dons de vêtements ou de chaussures. Suivant leurs besoins, et SEULEMENT dans le cadre de l’association, des dons de fournitures scolaires et de jouets seront aussi possibles.

Nous reviendrons donc très rapidement vers vous pour vous expliquer la marche à suivre pour leur faire un don.

En attendant, n’hésitez pas à les soutenir en parlant d’eux autour de vous ou en participant à l’un ( ou plusieurs ) de leurs projets.
L’association cherche régulièrement de nouveaux bénévoles en France comme en Équateur, alors n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez aider au quotidien.

Sachez que des collectes de fonds sont en cours pour les aider à mener à bien leurs différents projets. Vous pouvez y jeter un œil via ce lien et n’hésitez pas à partager en masse !

bouton

bouton2

Nous vous laissons découvrir leurs projets et leurs actualités plus en détails sur leur site internet et via les réseaux sociaux.

Bisous, cookies et solidarité
L’équipe Les Trois Fouines