Posté le 13 septembre 2016
0

Le crowdfunding des fouines


financement-participatif-700x325

Bonjour à tous !

En « projet » depuis le début de l’année 2016 ( voir un peu plus), Les Trois Fouine a pu voir le jour grâce à une campagne de Crowdfunding (appelé aussi financement participatif) menée en Juin 2016. Elle nous a permis de financer entièrement la mise en ligne de votre nouveau vide-dressing. Mais tout d’abord, certains se demandent peut être ce qu’est un Crowdfunding :

Pour faire simple, le Crowdfunding est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants dans le but d’aider à financer un projet.

Mais si vous préférez la définition du gouvernement :

« Le financement participatif, ou crowdfunding ( « financement par la foule »), est un mécanisme qui permet de collecter les apports financiers – généralement des petits montants – d’un grand nombre de particuliers au moyen d’une plateforme sur internet en vue de financer un projet. »

Alors voilà, ce projet, il nous tenait à cœur. Et nous avons même promis, juré et crachouillé que nous le mènerions à bien. Mais malheureusement un site internet de ce type, ce n’est pas gratuit. Si nous voulions monter une plateforme sérieuse et de qualité, il nous fallait un investissement de départ … que nous n’avions pas.

Et c’est là que les fouines sont entrées en jeu. Portés par une demande grandissante et des soutiens venant de tous types de personnes, nous avons créé un financement participatif pour demander de l’aide à la communauté. Les Trois Fouines avait obligatoirement besoin de ce financement pour prendre vie, alors un gros coup de main de ceux qui souhaitaient participer à ce projet était plus que bienvenu.

Afin de suivre les principes que nous nous étions fixés, nous avons décidé de profiter de cet élan de générosité pour faire part à nos soutiens de l’envie de créer un lien associatif fort pour ce projet, dès le début de l’aventure. Ce lien, c’est la collaboration avec l’association Patou Solidarité, à qui nous avions décidé d’offrir 10% de la collecte du Crowdfunding. ( Pour en savoir plus sur notre association partenaire, c’est par ici )

C’est comme ça que nous avons lancé le Crowdfunding des fouines qui servira de lancement au projet de votre nouveau vide-dressing. Si vous souhaitez visualiser cette campagne, vous pouvez vous rendre sur notre page Ulule : Les Trois Fouines, le site.

Les montants des dons étant variés, toutes les bourses volontaires pouvaient participer. Et les soutiens ont répondu présents ! Grâce à eux, le 8 Juillet 2016, notre campagne était terminée, et surtout validée !

L’aventure pouvait enfin commencer. Mais laissez moi vous faire un petit résumé de ce que cela signifie :

Sans titre-1

Les Crowdfunding Les Trois Fouines c’est :

1311€, soit 109% du projet, récoltés grâce à 39 contributeurs et des soutiens par dizaines.

Cet argent nous a permis d’avoir une base solide pour vous créer un site internet de qualité en payant :

> le dossier INPI qui protège notre identité;

> les achats techniques comme le CMS, les noms de domaines et l’hébergement;

> l’aide d’un graphiste.

Et bien sur, nous avons aussi pu partager 10% de cette somme avec l’association Patou Solidarité. Ils serviront a envoyer des vêtements et du matériels aux plus nécessiteux.

Avec cette base, nous avons pu créer le vide-dressing que nos soutiens attendaient ! Et nous continuons aujourd’hui de le développer afin qu’il convienne au mieux aux attentes de nos fouines.

Alors merci à tous, nous sommes extrêmement reconnaissants envers ceux qui nous ont soutenus. Que ce soit par leur présence, financièrement ou en partageant le projet autour d’eux. L’aventure commence enfin et nous sommes très heureux de pouvoir vous offrir cette alternative gratuite et solidaire de vide-dressing en ligne.

Bonne continuation à tous !

Amour, joie et cookies
L’équipe Les Trois Fouines

0 commentaire sur ce billet