Vous trouverez ici toutes les questions les plus classiques concernant le fonctionnement du site Les Trois Fouines. Si jamais vous ne trouvez pas de réponses à vos interrogations, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Qu’est ce que « Les Trois Fouines » ?

Le projet a été créé dans le but de mettre en relation les particuliers qui souhaitent vendre, acheter, échanger ou donner des articles de mode d’occasions facilement, gratuitement et sur une plateforme agréable. Il est temps de consommer autrement, que ce soit pour des principes écologiques ou pour la santé de votre compte bancaire, et le recyclage d’articles d’occasions va dans ce sens. Ici, le recyclage est roi, la solidarité est reine et la bonne humeur est de mise.

Pourquoi ce nom ?

Réponse par ici : Article de blog : Pourquoi « Les Trois Fouines »

Qui sont les fouines ?

« Les fouines » est le nom donné aux membres du site. Chaque nouvel inscrit devient une fouine parmi les fouines ! Vous pourrez constater que certaines fouines ont un statut particulier comme fouine suprême, fouine fondatrice, fouine donatrice, etc … Nous vous expliquons tout ça dans un futur billet : « Les différents statuts des fouines »

Qui peut utiliser le site ?

Tout le monde, SAUF LES PROFESSIONNELS. Ce site est réservé à la vente entre particuliers. Aucune utilisation du site par des professionnels ne sera toléré.

Les mineurs devront certifier être sous la surveillance et la supervisation d’un parent ou d’un tuteur légal (majeur).

Les mineurs de moins de 14 ans ne sont pas autorisés à utiliser les Services Les3fouines ( Catalogue, Blog, Forum et Messagerie Interne ), même sous la surveillance d’un parent ou d’un tuteur légal (majeur).

Qui peut voir mes annonces et mes informations publique ?

Le site est publique, ce qui signifie que TOUT LE MONDE peut voir vos annonces et vos informations publiques. En revanche, seuls les membres possédant un compte sur Les Trois Fouines peuvent vous contacter.

Comment s’inscrire ?

Rien de plus simple. Sur le menu, en haut à droite, cliquez sur le bouton  » Inscription« , remplissez les champs obligatoires et validez. Vous allez ensuite recevoir un mail de validation d’inscription qui vous demandera de cliquer sur un lien pour activer votre inscription. Cliquez dessus … vous voilà devenu une fouine parmi les fouines !

Je n’ai pas reçu de mail de validation d’inscription, comment faire ?

Il est possible que le mail de validation soit arrivé dans les courriers indésirables (ou SPAM) de votre boite de messagerie. Si jamais il ne s’y trouve pas, contactez-nous.

Comment mettre à jour mon profil, mon avatar et ma photo de couverture ?

Rendez-vous dans votre profil (petit symbole représentant un bonhomme à côté du bouton « Vendez vos articles » en haut du site ), puis cliquez sur « Éditer votre profil » dans la barre de menu.

Quels articles puis-je mettre en ligne ?

Seuls les articles de mode Homme Femme et Enfant sont acceptés sur le site. Vous trouverez une liste des articles autorisés par ici : « Règles du Catalogue« 

L’utilisation du site est-elle payante ?

Absolument pas. Tous les Membres sont libres d’utiliser le site gratuitement.

Comment contacter une fouine ?

Sur chaque annonce ou sur chaque profil, un encart descriptif du vendeur apparait, vous pouvez alors cliquer sur le bouton « Contacter la fouine ».

Comment retrouver une fouine ?

Rendez-vous dans votre boite de messagerie ( enveloppe bleue à droite ou en haut de l’écran ) et cliquez sur « Répertoire », vous y trouverez la liste des membres. ( une option de recherche de fouine est actuellement en développement )

Comment laisser une évaluation ?

Sur l’annonce ou sur le profil du membre, cliquez sur le bouton « Laisser une évaluation » qui se trouve dans l’encart réservé aux informations du membre. ( Les évaluations sont toutes vérifiées par un administrateur ou un modérateur avant d’apparaître sur le profil du membre )

Comment voir mes évaluations ?

Sur vos annonces ou votre profil, dans l’encart réservé à vos informations, cliquez sur les boutons « positif » ou « négatif ».

Comment mettre une annonce en favori ?

Rendez-vous sur l’annonce et cliquez sur le lien « Ajouter aux favoris » présent sous la photos, à côté de la description.

Comment signaler une annonce non-réglementaire ?

Rendez-vous sur l’annonce et cliquez sur le lien « Signaler cette annonce » présent sous la photo, à côté de la description.

Comment retrouver mes annonces favorites ?

Rendez-vous dans votre profil (petit symbole représentant un bonhomme à côté du bouton « Vendez vos articles » en haut du site ), puis cliquez sur « Annonces favorites » dans la barre de menu du profil.

Comment contacter l’équipe du site ?

Vous pouvez nous contacter via ce formulaire de contact.

Comment supprimer mon compte ?

Pour supprimer votre compte, veuillez nous contacter via ce formulaire de contact.

Comment mettre en ligne un article ?

Cliquez sur le bouton jaune « Vendez votre article » en haut du site, remplissez les champs obligatoires et validez.

Votre annonce devra être validée par un administrateur ou un modérateur avant d’apparaitre sur le Catalogue ( cette validation peut prendre quelques heures ). Pour plus d’information merci de lire les Règles du Catalogue.

Comment savoir si mon annonce est validé ?

Vous recevrez un message dans votre boite mail dès que votre annonce sera validée ou rejetée. En attendant vous pouvez vous rendre sur votre profil (petit symbole représentant un bonhomme à côté du bouton « Vendez vos articles » en haut du site ), puis cliquez sur « Vos annonces ». Le statut de vos annonces y sont précisés.

En attente : l’annonce est en attente de validation;

Rejetée : l’annonce n’a pas été validée pour une raison qui vous a été précisée par mail;

Active : l’annonce a été validée, et apparaît dans votre profil et dans le catalogue;

Vendu : vous avez marqué votre article comme vendu, il n’apparaît donc plus sur le catalogue ou sur le profil.

Mon annonce a été refusée, pourquoi ?

Comme précisé dans les CGU, le site se réserve le droit de refuser une annonce si cette dernière n’est pas conforme aux règles du site. Vous devriez normalement recevoir par mail la raison de ce refus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Comment modifier mon article ?

Rendez-vous dans votre profil (petit symbole représentant un bonhomme à côté du bouton « Vendez vos articles » en haut du site ), puis cliquez sur « Vos annonces » dans la barre de menu du profil. Cliquez sur l’icône représentant un crayon pour modifier l’annonce.

Comment marquer mon article comme vendu ?

Rendez-vous dans votre profil (petit symbole représentant un bonhomme à côté du bouton « Vendez vos articles » en haut du site ), puis cliquez sur « Vos annonces » dans la barre de menu du profil. Cliquez sur le quatrième icône représentant un « v » de validation pour indiquer votre article comme vendu.

Comment prendre mes photos ?

Pour connaitre les astuces d’une bonne prise de photos, vous pourrez bientôt lire la future page « Guide d’une bonne photo d’article »

Comment calculer le prix juste ?

Il est parfois compliqué de choisir un prix pour son article. Vous devez rester objectif et ne pas oublier que vous êtes sur un site d’occasion, entre particuliers, et que le but est de faire de bonnes affaires. Beaucoup de critères rentrent en compte : état du bien, marque, rareté, moderne/vintage, …

Par exemple, pour un article neuf, moderne et jamais porté, vérifiez son prix de vente actuel en magasin et pratiquez une décote d’environ 20%. S’il a déjà été porté, mais reste en très bon état 30%-35% … Si son état est moins bon, 50%, etc … Vous devez trouver un juste milieu, renseignez vous sur le catalogue et les autres sites, pour voir à combien se vendent des articles similaires.

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt lire le futur « Guide du bon vendeur ».

Comment choisir l’envoi le plus adapté ?

Le choix de l’envoi doit se faire avec l’accord de l’acheteur. Suivant l’article, vous devrez choisir un colis approprié. Par exemple, pour un simple t-shirt, une enveloppe bulle ou « kraft » fera parfaitement l’affaire. Mais une paire de chaussure volumineuse demandera un colis cartonné pour ne pas être abimée. Même soucis pour les articles fragiles, pensez que les transporteurs ne sont pas les personnes les plus délicates du monde, alors protégez bien vos articles !

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt lire la future page « Bien préparer son colis ».

Comment calculer les frais de port ?

Rien de plus simple, avant de mettre en vente votre article, choisissez l’emballage qui vous servira à l’envoyer, et pesez le tout. Il vous suffira ensuite de vous rendre sur les sites des transporteurs et de calculer, grâce au poids de votre colis, les frais de port à prévoir.

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt lire le futur « Guide du bon vendeur ».

Comment bien préparer son colis ?

Vous pourrez bientôt lire la future page « Bien préparer son colis ».

Comment faire une recherche détaillée ?

Rendez-vous sur le Catalogue et cliquez sur le bouton  » Recherche avancée ». Remplissez les différents champs, puis validez.

Comment acheter un article ?

Vous êtes tombé sur la perle rare et vous voulez l’acheter ? Parfait ! Cliquez sur le bouton « Contacter la fouine » et mettez-vous d’accord avec lui/elle sur les termes de votre transaction.

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt lire le futur « Guide du bon acheteur ».

Comment payer lors d’une remise en main propre ?

Vous devez vous mettre d’accord sur le mode de paiement avec le vendeur AVANT la remise en main propre. Choisissez ce qui vous convient le mieux à tous les deux. Une fois sur place, vérifiez la conformité de l’article et passez au paiement.

Pour en savoir plus, vous pourrez bientôt lire le futur « Guide d’une bonne remise en main propre ».

A quoi sert le forum ?

Le forum est un lieu d’échanges et de discussions où les membres du site peuvent se retrouver. Vous pouvez y parler de n’importe quel sujet, tant que ceux-ci trouvent leur place dans les catégories proposées et qu’ils respectent les règles du site.

Le forum est soumis aux « C.G.U » et aux Règles du Forum. Merci de les lire avant de poster un message ou un sujet.

Comment créer un sujet ?

C’est très simple. Cliquez sur « Forum » dans le menu en haut du site, puis choisissez la catégorie correspondant à votre sujet. Dans l’encart en bas de la page intitulé  » Créer un nouveau sujet dans –nom de la catégorie-« , remplissez les champs et validez votre sujet. N’oubliez pas de cocher la case « Me prévenir des réponses par e-mail. ».

Comment modifier mon sujet ?

Rendez-vous sur votre sujet, et cliquez sur le lien  » modifier  » en haut de celui-ci.

Comment répondre à un sujet ?

Rendez-vous sur le sujet qui vous intéresse, et cliquez sur « Répondre » en haut de chaque message. Ou alors, allez directement tout en bas de la page et remplissez l’encart « Répondre à : –titre du sujet-« 

Comment savoir si quelqu’un a répondu à mon sujet ?

Il suffit de cocher la case « Me prévenir des réponses par e-mail » au moment de la création de votre sujet.

Qui peut lire et répondre à mon sujet et/ou mes messages ?

Le forum est « publique », ce qui signifie que N’IMPORTE QUI ayant une connexion internet, peut y accéder et lire les messages. En revanche, seuls les membres ayant un compte sur Les Trois Fouines peuvent poster des sujets et/ou y répondre.

A quoi sert le blog ?

Le blog est un endroit où les membres du site peuvent publier des billets ( = articles de blog ) individuels sur un sujet particulier. Les autres membres peuvent ainsi les lire et les commenter. C’est un lieu d’informations et de partages.

Quels sont les sujets traités sur le blog ?

Le blog traite de sujets divers mais bien évidemment, la mode est un des sujets principaux. En revanche, les fouines peuvent aussi traiter de sujets de sociétés, de sujets culinaires, littéraires, etc … Nous pouvons aussi créer des billets d’informations sur les associations, les nouveautés du site, etc …

Les Fouines Fondatrices ont été questionnées sur le choix des sujets principaux. Les résultats de ce sondage seront bientôt publiés sur le blog.

Qui sont les auteurs du blog ?

Le blog regroupent plusieurs auteurs différents et toutes les fouines peuvent postuler pour devenir auteur du blog. Nous allons aussi créer des partenariats avec des blogueurs extérieurs au site et des intervenants publieront occasionnellement.

Comment choisissez-vous les sujets qui seront publiés ?

Tous les billets proposés seront lus, triés et validés par un membre de l’équipe Les Trois Fouines. Nous choisissons les billets les plus pertinents, les plus complets et bien sur, les mieux rédigés. L’équipe se réserve le droit d’accepter ou de refuser n’importe quel billet, la décision finale leur appartient.

Comment devenir auteur du blog ?

C’est très simple, il suffit de postuler via ce formulaire de contact en nous précisant :

  • votre nom / pseudo;
  • pourquoi souhaitez-vous postuler;
  • quel type(s) de sujet(s) souhaiteriez-vous traiter;
  • un lien d’un éventuel blog où vous écrivez déjà;
  • le billet que vous souhaitez publier, si jamais il existe déjà.

Nous vous contacterons ensuite dans les plus brefs délais.

Qui peut lire et commenter les sujets du blog ?

Le blog est publique, ce qui signifie que TOUT LE MONDE peut le lire, sous réserve d’avoir une connexion internet. En revanche, seuls les membres possédant un compte sur Les Trois Fouines peuvent le commenter.